bon cheap bon genre blog mode vide dressing

J’achète le sac ou pas ?*
L’assistant shopping qui nous raisonne.

Que faire qu’on fait du shopping, que l’on a un doute sur un vêtement ou accessoire et que personne n’est là pour nous aider ? Je vous donne la réponse: Should I Buy The Bag: l’application qui nous évite les achats compulsifs et ceux qu’on regrettent…

assistant shopping

Should I Buy The Bag, pour répondre à vos questions (en répondant aux siennes…)

En Juillet dernier, une amie échangeait sur une conversation de groupe son doute quant à l’achat d’un nouveau sac Furla vu en promo sur Vinted. Ce n’était pas son premier sac Furla, en fait, elle venait d’en acheter un quelques semaines plus tôt. Forcément, en voir un autre qui lui plait bien plus créa le doute.

C’est là que le début de l’histoire de Should I Buy The Bag commence.

En chic geek que je suis, je lui ai dessiné un diagramme de décision. Savez-vous ce que c’est ? C’est une schéma qui permet de déterminer tous les scénarios possibles en fonction des choix que l’on fait. On en voit pas mal passé sur Twitter et Facebook du genre “Est-ce que je devrais démissionner ?” ou encore “Est-ce que je devrais m’épiler ?”.

Amusé, j’ai décidé de poster ce diagramme dessiné à la main sur mon compte Instagram. Je ne me rappelle pas avoir eu une idée derrière la tête à ce moment là, cela m’amusait, c’est tout.

L'élément déclencheur

L’histoire aurait clairement pu s’arrêter ici. Mais grâce à une autre amie, designer et communicante, les choses ont pris une tout autre tournure…

Je peux te le piquer pour le faire sur logiciel ?"

Ce message a déclenché une multitude d’idées dans ma tête qui se sont enchaînées si vite qu’en quelques secondes je savais exactement ce que je devais faire, à quoi ça allait ressembler et comment le faire.

Car oui, j’avais presque oubliée qu’avec mes compétences en développement, je pouvais faire vivre ce diagramme de décision et en faire un test en ligne ! Un test cool, rapide, drôle qu’on a vraiment envie de faire. Comme les tests BuzzFeed.

Ca, c’était le lundi. Le vendredi soir je me lançais corps et âme dans ce projet et en quelques heures, environ 48, le site était né.

assistant shopping

Pendant les années blogging, j’avais dressée une liste de questions à se poser quand on fait du shopping. Des questions plutôt vitales quand on a tendance acheter de façon compulsive, par ennuie ou qu’on a envie de changement, soudainement.

Forcément, quand en Juillet, je me lance dans ce projet de questionnaire, je savais précisément quelles questions poser.

  • As-tu déjà un vêtement similaire ?
  • Penses-tu avoir déjà un grand nombre de (chaussures, robes, sac à main…)
  • A quelle occasion tu vas le porter ?
  • Est-ce que ça va avec au moins 5 autres de tes vêtements ?

Car après tout, je n’ai pas BESOIN de tout ces fringues. Oui, soyons honnêtes: on en a pas besoin, on en a envie. On fantasme sur l’idée de ce que ce fringue, paire de chaussures ou sac à main apportera de magie à notre vie.

Comment ça marche ?

Le test n’a pas vocation de se moquer de qui que ce soit, ni de faire des reproches bien que les commentaires peuvent être parfois cruels. Le test à vraiment pour vocation d'inciter à se poser ces questions quand on fait du shopping et limiter les dégâts, changer de comportement d’achat voire apprendre à se raisonner !

Est-ce que ça marche ? J’espère bien ! Je vous laisse faire le test, le dire à vos amis et les laisser me dire ce qu’ils en penses !

Should I Buy the Bag est un site internet accessible depuis son ordinateur et même depuis son téléphone pour toutes occasions: sortie shopping après le bureaux ou shopping en ligne.

Sérieusement, on fait comment si les copines ne répondent pas sur WhatsApp ? Une version application Ios et Android arrive, c’est pour bientôt !